La position du penseur couché

Nous venons de terminer La position du penseur couché, de Sébastien Fontenelle, dans sa version poche (pauvres bohémiens que nous sommes, il nous a fallu attendre que les éditions Libertalia se décident enfin à publier le texte à prix réduit - 7 € - pour pouvoir le lire).

Il s'agit d'une déconstruction systématique solide de la rhétorique Finkielkraut. Alain Finkielkraut, c'est le type qui se distingue par des sorties racistes régulièrement, et qui s'est inventé une carapace théorique et idéologique : toute attaque contre lui, toute "cabale" contre ses propos relèvent, en dernière analyse, d'une "judéophobie", d'ailleurs très ancienne, mais "qui remonte", qui "vient", ou qui "revient" de "très loin".

On le sait, lorsque Finkielkraut estime que l'équipe de France de football est "black-black-black", il nous est interdit de lui rétorquer qu'il s'agit d'un propos raciste. Sinon ? Sinon il sort la carte de la "judéophobie". C'est l'attaquer "comme raciste en tant que juif, ou pire, comme juif en tant que raciste" (c'est peut-être l'inverse, nous citons de tête).

Sébastien Fontenelle démontre très bien et assez tranquillement l'hallucinante rhétorique de l'odieux personnage. Finkielkraut, anti-antiraciste viscéral, abandonne néanmoins ce beau combat pour pourfendre le "racisme anti-blanc", ce joujou conceptuel de l'extrême droite, ce faisant ainsi vulgairement antiraciste à son tour (dans un autre sens, certes...).

Au total, c'est le profil d'un homme singulièrement proche du FN, de ses idées, de ses stéréotypes discursifs qui nous est décrit. Finkielkraut, en ce sens, est effectivement un symptôme du sarkozysme : un produit estampillé "droite moderne" entretenant pourtant de fortes homologies structurales avec un autre produit, connu sous le nom de "vieille extrême droite".

Le petit livre de Sébastien Fontenelle s'attaque également à d'autres odieux personnages, membres de la "mouvance" Finkielkraut : Renaud Camus, Pascal Brückner, Oriana Fallaci, Elizabeth Lévy (la parité paraît respectée dans les milieux proto-racistes)... Mais il en est un, le plus insupportable de tous, qui n'obtient pas, dans La position du penseur couché, le traîtement qu'il mérite.

Cet homme, c'est Pierre-André Taguieff. Certes, Fontenelle cite tout autant ses immondes propos. Mais, à tout prendre, mettre Finkielkraut sur le même plan que Taguieff nous semble, tout bien pe(n)sé, quasi-diffamatoire à l'endroit du premier. Après tout, Finkielkraut, n'est qu'un scribouillard réac atteint d'un délire de persécution. Pierre-André Taguieff, c'est différent, est un homme qui "théorise" que la gauche est un néo-nazisme. Que le racisme est émancipateur. Que quiconque dénonce les dérives droitières du régime (par la "reduction ad hitlerum", se gausse Taguieff), est un "stalinien" (prochain bouquin de ce Louis-Ferdinand Céline du pauvre : "La stalinisation des esprits"). Voilà donc un type qui se marre devant la reductio ad hitlerum tout en pratiquant, de son côté, la reductio ad stalinum, qui est exactement le procédé dont il se fout. C'est dire si le pseudo-politologue vit dans le dénuement intellectuel.

Comme dit Fontenelle sur son blog, il y a fort à parier que "La stalinisation des esprits" sera un essai visant à démontrer que la France, pays qui a massivement plebiscité Sarkozy, est en fait une Corée du Nord au coeur de l'Europe. Bref, Sabotage reviendra sur Pierre-André Taguieff dans les grandes largeurs. Pour l'équarrir bien comme il faut. Il le vaut bien.

24 commentaires:

Didier Goux a dit…

À vous lire, on hésite entre une parodie volontaire du discours rantanplan de l'antiracisme institutionnel et totalitaire, destinée à en mettre en valeur la profonde stupidité - et l'expression de cette stupidité elle-même.

Après quelque hésitation, on a tendance à pencher pour la deuxième solution.

Sabotage a dit…

Cher Didier,

"À vous lire, on hésite entre une parodie volontaire du discours rantanplan de l'antiracisme institutionnel et totalitaire, destinée à en mettre en valeur la profonde stupidité"


Non, tu te trompe, la "parodie volontaire de l'antiracisme" se serait quelque chose du genre "Touche pas à mon pote ! On est tous faits pareils, on est tous frères, black blanc beur tous ensemble".

Je crois que ce constat casse complètement tes prétentions herméneutiques, Dédé. Au plaisir.

Georges et son Pseu a dit…

Moi qui n'ai aucune "prétention herméneutique", vous me cassez plutôt autre chose.

Bon, cela dit, vous êtes tellement bêtes qu'on se demande bien pourquoi il faudrait argumenter. On argumente avec ceux dont on pense qu'ils peuvent être touchés par une argumentation, non ?

Sabotage a dit…

"On argumente avec ceux dont on pense qu'ils peuvent être touchés par une argumentation, non ?"

Mais on ne le nie pas, on est très touchés par toi !

autre a dit…

Didier, Georges & co....
Le livre de Fontenelle est juste nécessaire, que l’on soit en accord ou pas avec son contenu, il faut lui reconnaître le courage de s’en prendre à un intellectuel médiatique^^

De plus, peut-on laisser dire sans réagir que "l'antiracisme est la religion de l'homme et qu’elle devient à son tour un pousse-au-crime", qu’il faut refuser d’envisager toute possibilité de coexistence pacifique et de métissage au nom du passé, réduire la réalité à un conflit entre agresseurs et agressés, sans au moins se poser quelques questions?
Débattons, justement... Je n'ai pas bien saisi vos positions, mais je suis d'une grande naïveté^^!

Didier Goux a dit…

Mais où donc avez-vous vu de la "coexistence pacifique" ?

Quant à ma "position", elle est fort simple : je pense que l'islam, radicalement contraire aux valeurs européennes (voire chrétiennes), n'est pas "soluble dans la République", comme on dit, et qsue ce beau métissage que l'on nous promet comme un paradis terrestre est en train de nous mener au gouffre.

autre a dit…

Quel Islam? les religions abrahamiques ne sont elles pas les mêmes? (le judaïsme, le christianisme et l'islam) avec leurs problèmes d'universalisme et de particularisme? Quelles valeurs culturelles spécifiques?
Parce que certaine religions seraient meilleures que d'autres?
Mais que Tito revienne vite^^ pour que chrétiens et musulmans vivent ensemble sans problème en "Yougoslavie", que l'on étudie le Califat de Cordoue et les échanges religieux et culturels sans heurts pendant 2 siècles, aussi, l'intégration de la population juive à Prague et ce depuis le moyen âge... Les terres de Bohême ne connaissent pas de flambée d'antisémitisme! Évidemment que la coexistence pacifique est possible... Et le métissage l’option à préserver! (vous êtes pure souche? _ moi pas vraiment^^!)
De quel gouffre parlez vous?

Sabotage a dit…

Excellente réponse, autre !

Georges et son Pseu a dit…

"Quel Islam? les religions abrahamiques ne sont elles pas les mêmes? (le judaïsme, le christianisme et l'islam)"


Ahahahahahahahahahahahahahahahahhhhhh !!!!!

Excusez-moi, j'ai failli m'étouffer en lisant pour la énième fois cette plaisanterie stupide de niaseux aculturé. Mon pauvre ! Les mêmes, rien que ça…

Georges et son Pseu a dit…

"Parce que certaine religions seraient meilleures que d'autres? "

"Excellente réponse, autre !"



Vous êtes vraiment des pitres ! Excellente réponse, que de répèter inlassablement la bouillie pour chat qu'on vous sert trois fois par jours partout et toujours ? Pauvre petits toutous bien sages, pauvres moutons de panurge…

On sent bien, avec cette fausse question en forme de clin d'œil à la flicaille ambiante, les super-mâles que vous êtes, bon Dieu ! "Hein, t'as vu la question que je lui ai envoyée dans les gencives, hien, jamais il osera dire le contraire, hein !!!" Pauvre perroquet même pas savant !

Et pourquoi donc, mon cher AUTRE (oh, le beau pseudo qui dit déjà tout…), n'y aurait-il pas "des religions supérieures à d'autres", voulez-vous me le dire, hein, pourquoi ? C'est votre religion qui vous l'interdit ???

Sabotage a dit…

Mais c'est que nous sommes impressionnés mon grand ! Sarko est élu à 53% avec les mêmes idées de gogole que toi et tu te prends pour un original. Mouarf. Que dis-je : mouahahahahahahahahaha ! Hurler avec les loups pourquoi pas, mais assume au moins, pauvre quiche.

En outre, déterminer quelle religion est supérieure à telle autre sur tel ou tel critère n'intéresse que les imbéciles qui ne leur chient pas dessus de manière catégorique quelles qu'elles soient. L'impartialité commande que l'on conchie, compisse, convomisse toutes les religions du livre (et les autres d'ailleurs).

Et nous te pissons à la raie, dans la foulée.

autre un pseudo historique^^ a dit…

Pouvez vous être plus précis dans la définition de votre bouillie personnelle?
Expliquez moi donc, quelles graduations vous faites dans les religions, moi qui n'en ai pas, pour parfaire mon éducation certainement lacunaire!
Au fait, je suis fille et presque aussi méchante que vous!

Didier Goux a dit…

Il me semble qu'Autre devrait commencer par s'aviser que l'islam prêche ouvertement la guerre sainte dans son livre sacré, le Coran, et le massacre des infidèles qui refusent d'admettre l'islam pour seule vraie religion.

La prétendue tolérance régnant sur le califat de Cordoue est un pont-aux-ânes auquel tous les braves progressistes se raccrochent désespérément. Le problème est qu'il ne correspond pas tout à fait à ce qu'a été la réalité de la colonisation de l'Andalousie par les Arabes (après avoir soumis les Berbères d'Afrique du Nord sur leur passage.... À Cordoue comme à Grenade, les "dhimmis" étaient tout juste tolérés et leur survie dépendait uniquement du bon vouloir des califes.

À côté de cela, ou plutôt en face, vous avez le judaïsme, qui ne s'est jamais soucié de conquêtes ni de conversions, et son prolongement qui est le christianisme. Lequel prône le pardon des offenses, l'abandon de la violence (je précise que je suis parfaitement athée...), la réhabilitation des victimes en tant que personnes innocentes.

Comme je sais très bien que vous vous apprêtez, à ce stade, à me balancer les Croisades et l'Inquisition dans les gencives, peut-être pourriez-vous ne point vous donner cette peine inutile ?

autre a dit…

Trois facteurs : le Coran, les Croisades (désolée, je n‘ai pu m‘empêcher!), la Colonisation (vous l'aviez oubliée!).

Pourtant à la naissance de l’islam de nombreux versets du Coran affirment la continuité du message révélé avec ce qui l'a été auparavant aux juifs et aux chrétiens…
Chrétiens et juifs sont désignés dans le Coran par la formule "les gens du Livre" De nombreux versets du Coran dictent aux musulmans d'avoir des rapports pacifiques avec eux : "Ne discute avec les gens du Livre que de la manière la plus courtoise sauf avec ceux d'entre eux qui sont injustes" . "Nous croyons à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu vers vous. Notre Dieu qui est votre Dieu est unique et nous lui sommes soumis…"


Bon! je ne vois pas pourquoi je m’escrime, de toute façon la religion c’est l’opium du peuple! Au jour d'aujourd'hui les croyances religieuses, quelle qu'elles soient, continuent, à force de bondieuseries, de niaiseries, d'irrationnel, d'obscurantisme, de sadisme et de masochisme, d'insulter l'intelligence.
Mais si cela fait plaisir à quelques uns pourquoi pas^^!

Didier Goux a dit…

L'expression "religions du Livre" (din el kitah) ne se rencontre nulle part dans le Coran. On ne rencontre que "din" qui signifie religion AU SINGULIER : manière de dire très clairement qu'il n'y en a et ne peut y en avoir qu'une, l'islam.

En revanche, toujours dans le Coran, est employée l'expression (par exemple dans la sourate 3) "ahl al kitah", dont la traduction exacte serait "détenteurs de l'écriture" et non "gens du Livre", ce qui n'est pas du tout la même chose. Il y a là une falsification délibérée du sens, destinée à faire croire à une sorte d'identité de surface entre l'islam d'une part, le judaïsme et le christianisme d'autre part.

(source : Jean-Gérard Lapacherie.)

Quant à votre dernier paragraphe, on se demande qui insulte l'intelligence...

Mais vous avez probablement raison : saint Augustin, saint Thomas d'Aquin ou encore Blaise Pascal sont connus pour avoir été de grands niais... devant l'Éternel !

Ce sont de pauvres petits esprits comme le vôtre qui, parfois, me font sincèrement et cruellement regretter de n'être pas croyant : penser que je puisse avoir quelque chose en commun avec vous, vraiment...

emcee a dit…

Non, mais attendez, on va où, là? On se bat à coups de sourates écrites depuis l'an Pèbre et jamais lues dans le texte pour justifier "les musulmans plus"(pour parodier Coluche)?
On écrit des phrases alambiquées pour noyer le poisson et laisser croire à plus de distance et d'érudition?
On s'appuie sur l'Histoire pour justifier sa haine des musulmans?
Et si on regardait par la fenêtre ce qui se passe dehors. AUJOURD'HUI. Après des siècles de pratique religieuse et de lecture des textes sacrés respectifs?
Le benêt de Washington se prévaut de la bible (ou de la religion) pour justifier le massacre de populations innocentes. Il se prévaut de la bible pour interdire la contraception et l'avortement en sucrant les crédits. Il soutient le créationnisme et autres joyeusetés. J'en passe.
Pareil en Israël, où les dirigeants n'ont de cesse d'écraser les populations alentour. Aller détruire les infrastructures vitales et asservir, tuer, rendre infirmes ou laisser pourrir dans des camps des milliers de gens, c'est dans les textes sacrés, ça?
Alors, il s'agit de ne pas confondre les textes et la réalité.
En plus, quand on joue les doctes, on se renseigne un peu sur les tenants et aboutissants.
Alors arrêtez vos moulinets. Dites: les Arabes, je les hais, ils puent et ils mangent du couscous toute l'année. Et ce sera clair.
Qu'on soit d'accord avec ça, c'est autre chose.
Mais ne nous faites pas ch… avec vos analyses à deux balles de sourates ou de versets de la bible et votre morgue d'historiens de pacotille.

D'accord avec Fontenelle sur cet abruti qui se sert d'une gloire passée et de la pourriture ambiante pour faire passer les thèses puantes des "élites" occidentales en se donnant des airs d'ethnologue averti.
Taguieff, j'ai déjà lu des trucs sur lui (Acrimed, je crois), mais je ne connais pas bien. Car j'évite de m'énerver ;).
Tous ces gens qui ont pignon sur rue et micros tendus et qui servent les pouvoirs me dégoûtent, non pas pour ce qu'ils sont (on s'en fout individuellement), mais pour le mal qu'ils font.

Mince, je voulais faire court, cette fois! Rassure-toi, sabotage, je poste peu, en principe.

Didier Goux a dit…

Et allez ! revoilà ce bon vieil antisémitisme d'extrême-gauche qui repointe son nez, sous le joli nom d'antisionisme !

Et allez donc que si on émet des réserves sur la souriante tolérance de l'islam, c'est bien entendu parce que, en réalité on déteste les Arabes !

L'ennemi à abattre, bien entendu, c'est toujours le même : les États-Unis et Israël. Afin de mieux protéger ces havres de démocratie éclairée que sont les pays du monde islamique.

Comme vous êtes tristement prévisible, mon pauvre ami...

emcee a dit…

Et revoilà cette bonne vieille accusation d'antisémitisme et d'anti-américanisme de l'extrême gauche!
C'est d'ailleurs tout ce que vous savez argumenter, ça, l'Islam religion cruelle et tous les Arabes terroristes et obscurantistes.
Et nier en bloc les exactions des US et d'Israël, qui font pourtant la une de toute la presse du monde entier.
Je n'ai tout de même pas inventé, par exemple, que les US ont envahi par deux fois illégalement l'Irak et ont assassiné, déporté, mutilé des centaines de milliers de personnes sous des prétextes fantaisistes, mensonges qui sont largement reconnus aux US mêmes (dont par Colin Powell, ancien secrétaire d'état, qui a avoué avoir menti lui-même publiquement pour justifier l'invasion) par ceux qui ont un cerveau en état de marche ou qui n'a pas été lobotomisé par la propagande médiatique et par les âneries des discours idéologiques du pouvoir en place.
Je n'ai pas inventé que l'Irak a été complètement détruit, les entreprises irakiennes ruinées, et toutes les infrastructures en place démantelées, dont tous les services publics, et livrées aux entreprises privées installées par les US.
Je n'ai pas inventé qu'Israël refuse toute liberté aux Palestiniens et les enclot derrière des murs et des checkpoints, les empêchant de travailler et de vivre. Je n'ai pas inventé que ces mêmes Palestiniens sont régulièrement bombardés, leurs maisons démolies et leurs terres annexées d'une façon ou d'une autre.
Je n'ai pas inventé que le gouvernement d'Israël a fait détruire les infrastructures vitales du Liban, assassinant des populations innocentes et forçant à l'exode des milliers, voire des centaines de milliers d'autres, cela pour aller prétendument récupérer deux soldats enlevés dont on ne sait toujours pas s'ils ont été retrouvés, le problème n'étant évidemment pas là!
Mais sûrement, vous allez dire soit que c'est faux, soit que c'était normal de procéder à un tel massacre, puisqu'il y avait "agression" au départ.
Vous allez dire que c'est de la roupie de sansonnet et que ces pays (qui possèdent des armes autrement plus perfectionnées que les autres, dont l'arme nucléaire) ont bien le droit de se "défendre".
Vous êtes tellement prévisible. Et puis, il vous suffit de répéter ce qu'on nous pilonne à l'envi sur tous les médias.
Et pour vous, le seul moyen de régler ces problèmes, c'est de massacrer des populations civiles sans sourciller. Comme cela va se passer également en Iran, où vous serez aux anges, parce qu'enfin, la France va se trouver dans le bourbier qu'elle aura contribué à créer.

Enfin, sachez que moi, je ne fais pas d'amalgame entre le pouvoir et la population, parmi laquelle il y a des idéologues, mais aussi des gens éclairés et des gens qui sont honteusement manipulés. Je ne fais pas non plus l'amalgame entre Israël et les juifs, même si le gouvernement de ce pays prétend agir en leur nom - ce que beaucoup réfutent, mais c'est comme pour tout: ce ne sont jamais ceux-là qu'on laisse s'exprimer.
Et je ne vous reconnais absolument pas le droit de m'accuser stupidement d'antisémitisme pour étayer vos thèses nauséeuses.

Veuillez ne pas me répondre: je connais votre argumentation par cœur et si je ne vous aurai sans doute pas convaincu ici, vos arguties me convaincront encore moins – qui plus est, si c'est en maniant l'insulte gratuite.
Discussion close.

Didier Goux a dit…

Discussion close ? Mais on vous croirait chez vous, ici, ma parole ! Cela étant, vous avez raison et nous sommes au moins d'accord sur un point : toute "discussion" (ou ce que vous prenez pour une discussion) entre nous est parfaitement inutile.

Mais je la regretterai : vous possédez une puissance comique dont vous ne semblez pas avoir conscience. Du Dieudonné en un peu plus bas du front : vous savez que ça pourrait marcher très fort pour vous, si vous vous donniez la peine d'écrire vos textes ?

emcee a dit…

@ webmaster
Merci de supprimer les commentaires que j'ai eu la faiblesse de poster.
Peut-être ai-je été trop virulente et je vous prie de m'en excuser (après tout, je ne suis pas chez moi, ici, c'est vrai), mais je n'ai pas non plus vocation à me faire insulter gratuitement et stupidement.

Sabotage a dit…

Vos commentaires sont tout à fait pertinents, inutile de se laisser impressionner par ce troll grotesque.

Muse au lit a dit…

Ah oui, en effet, on se marre bien !

Anonyme a dit…

The furnishings of a automobile rat on unswervingly depends upon the estimate and diversification of earn a living it has to do. There are unalike sizes of machines of the unvaried big-hearted pro machining peculiar sizes of castings and forgings, also there are outlandish kinds of machines in the direction of doing the require same helpful of trade in freakish grades of refinement. An business look upon is to bear as scarcely any machines as judicious to do as loyal a limit of agitate as realizable, and this is most successfully expert with reference to choosing high-grade machines which are not exclusively adapted to olio of profession,
http://enas.rawa-maz.pl/kompania/4837/
http://www.forum.optymalizacja.com/topic/151591-startup-sampromujepl-sklep-z-uslugami-seo-it/page__st__15
http://xalira.org.pl/interesy/5313/
http://eghau.com.pl/?p=5042
http://www.2uh.pl/pr/8/

http://www.2uh.pl/edukacja/strony-nauczycieli-pd166/
http://www.2uh.pl/tag/reklamowe/
http://ass.ostrowiec.pl/architektura-domow/857/
http://www.truefoto.pl/ramki-cyfrowe-zamiast-tradycyjnych/
http://www.2uh.pl/produkcja-filmowa-wp49/

Anonyme a dit…

An impressive share! I have just forwarded this onto a
co-worker who was conducting a little homework on this.
And he in fact bought me breakfast due to the fact that I found it for him.

.. lol. So allow me to reword this.... Thanks for the meal!
! But yeah, thanx for spending the time to discuss this matter here
on your internet site.

Feel free to surf to my site Evgeni Malkin Authentic Jersey